L’impact de la viande sur l’environnement

Images de blog (1).png

Compréhension orale :

Connaissez-vous l’impact de la viande sur l’environnement? Pour célébrer le jour de la terre, qui se tient chaque année le 22 avril, on vous propose un exercice de compréhension orale sur le thème de l’environnement. Regardez la vidéo et complétez les phrases suivantes en utilisant des quantitatifs, des superlatifs, ou des comparatifs:

  1. Les Français dévorent en moyenne ___________ viande que leurs grands-parents.

  1. La production mondiale de viande a _________ entre 1950 et 2000.

  2. La production mondiale de viande s’élevait à 309 millions de tonnes en 2013 et pourrait atteindre 465 millions de tonnes en 2050 dans un monde _______ 9 milliards d’humains.

  3. De toutes les viandes, c’est la volaille qui a connu _________ envolée.

  4. Face à cette production toujours ________________, des voix s’élèvent.

  5. La production d’un kilogramme de bœuf ne demande ___________ 15500 litres d’eau.

  6. La production d’un kilogramme de poulet demande __________ d’eau que celle de la même quantité de carottes.

  7. L’élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, ce qui représente ________ le secteur des transports.

  8. Le bétail est responsable de ___________ émissions de protoxyde d’azote et de méthane, deux gaz responsables du réchauffement climatique.

  9. Chaque année, ___________ d’hectares sont déboisés dans le monde pour laisser place à des pâturages pour le bétail.

  10. On estime que l’agriculture est responsable de 70% de la déforestation, en particulier au Brésil, qui possède __________ cheptel bovin au monde.

  11. Les animaux sont ___________ élevés dans des conditions exiguës. Ils passent une vie _________ courte. De plus, ils reçoivent __________ d’antibiotiques et d’hormones de croissance avant d’être abattus.

Question bonus : depuis le début de cette vidéo, combien d’animaux ont été tués dans le monde?


Réponses

  1. Les Français dévorent en moyenne trois fois plus de viande que leurs grands-parents.

  2. La production mondiale de viande a quintuplé entre 1950 et 2000.

  3. La production mondiale de viande s’élevait à 309 millions de tonnes en 2013 et pourrait atteindre 165 millions de tonnes en 2050 dans un monde à plus de 9 milliards d’humains.

  4. De toutes les viandes, c’est la volaille qui a connu la plus grosse envolée.

  5. Face à cette production toujours plus effrénée et industrialisée, des voix s’élèvent.

  6. La production d’un kilogramme de bœuf ne demande pas moins de 15500 litres d’eau.

  7. La production d’un kilogramme de poulet demande bien plus d’eau que celle de la même quantité de carottes.

  8. L’élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, ce qui représente plus que le secteur des transports.

  9. Le bétail est responsable de près de la moitié des émissions de protoxyde d’azote et de méthane, deux gaz responsables du réchauffement climatique.

  10. Chaque année, plusieurs millions d’hectares sont déboisés dans le monde pour laisser place à des pâturages pour le bétail.

  11. On estime que l’agriculture est responsable de 70% de la déforestation, en particulier au Brésil, qui possède le deuxième plus gros cheptel bovin au monde.

  12. Les animaux sont toujours plus élevés dans des conditions exiguës. Ils passent une vie de plus en plus courte. De plus, ils reçoivent de fortes doses d’antibiotiques et d’hormones de croissance avant d’être abattus.

Question bonus : Quatre-cent-quatre-vingt-quinze-mille.

Vous avez envie d’en savoir plus?

On vous recommande le documentaire Cowspiracy : the sustainability secret, un film qui se penche sérieusement sur les questions environnementales soulevées par l’industrie de la viande.