5 trucs pour passer le TEFaQ les deux doigts dans le nez

 
blog tefaq3.png

Le Test du français adapté au Québec contient deux épreuves obligatoires. Celles-ci sont les tests de compréhension et d’expression orale. Aujourd’hui, on vous donne quelques trucs pour exceller dans les deux. Et si vous avez besoin de conseils supplémentaires de la part de nos tuteurs spécialisés, cliquez ici!

Trucs pour la compréhension orale

1.      Gérez bien votre temps.

Lors des activités d’écoute, il est très important de lire la consigne et d’être proactif. En effet, certaines activités d’évaluation vous permettront d’écouter l’audio deux fois, et d’autres non. Surveillez aussi le temps puisque certaines questions disparaissent aussitôt que l’enregistrement est terminé, ce qui veut dire que vous devez écouter en répondre aux questions simultanément!

2.      Concentrez-vous sur le sens de la phrase et pas sur les mots.

Évidemment, c’est un test, alors il faut s’attendre à des pièges. Quand vous écouterez les enregistrements, rappelez-vous que certains mots seront placés dans les phrases seulement dans le but de vous mélanger. Il ne fait surtout pas se concentrer sur un seul mot, mais toujours bien les remettre en contexte dans le sens de la phrase. Assurez-vous donc d’écouter et de lire les phrases dans leur entièreté avant de vous faire une tête.

Trucs pour l’expression orale

3.      Sachez comment poser des questions, demander plus de détails, et reformuler.

Lors du test d’expression orale, on vous demandera premièrement de poser des questions à votre évaluateur à propos d’un sujet particulier. C’est la partie A du test d’expression orale. Sachez qu’il y a de fortes chances que l’évaluateur fasse exprès de ne pas vous donner toute l’information dont vous avez besoin afin de vous pousser à reformuler. Il se peut aussi qu’il vous lance des réponses tout à fait imprévisibles pour vérifier votre réaction à celles-ci! Préparez-vous adéquatement à ces éventualités afin d’être plus détendus lors du test.

4.      Lisez bien les documents que l’on vous remettra.

Lors de la deuxième partie du test, on vous demandera de lire un document et de convaincre l’évaluateur de faire l’activité qui y est proposée. Lisez bien le document et surtout, soyez stratégiques. En effet, vous devez savoir que vous serez évalués sur votre présentation des faits et sur la pertinence des informations que vous communiquerez.

5.      Pratiquez-vous à convaincre les gens de choses dont vous n’êtes pas convaincu vous-même.

Préparez-vous mentalement à convaincre votre interlocuteur de faire quelque chose que nous n’avez pas envie de faire vous-même! Un voyage à Kamouraska, une croisière en hiver, une nuit blanche à lire de la poésie, peu importe si vous intéresse vraiment ou non, vous devrez trouver des arguments! L’évaluateur vous poussera même à les développer et à en trouver de nouveaux en émettant des doutes que vous devrez désamorcer. Commencez maintenant, comment vous y prendrez-vous pour convaincre vos amis de lire cet article? 😉

Contactez-nous pour une simulévaluation

Qu’est-ce qu’une simulévaluation? C’est un test de simulation effectué sous le même format que le TEFaQ lui-même. La simulévalution permet de prédire vos performances lors du test en évaluant vos capacités linguistiques et en identifiant vos faiblesses.