5 façons d'améliorer votre vocabulaire au quotidien

Copie de BLOG headers.png

En apprenant une langue, on se retrouve souvent à étudier les règles de grammaire et les conjugaisons, ou à mémoriser des phrases et des listes de mots. Cependant, au moment de parler, on peut parfois avoir de la difficulté à trouver les mots justes. Sachant que la mémorisation n’est pas la meilleure manière d’apprendre une langue, comment faire pour enrichir votre vocabulaire de façon pratique, sans nécessairement créer et mémoriser des listes? Voici cinq conseils qui vous aideront à intégrer l’apprentissage du vocabulaire à votre quotidien!

Lisez les nouvelles

Si vous aimez vous tenir au fait de l’actualité, pourquoi ne pas le faire dans votre langue seconde? Vous pouvez vous servir de ce moment pour cibler les mots importants et, au besoin, les chercher dans le dictionnaire.

8.png

Regardez la météo

Dans le même ordre d’idées, si vous regardez la météo chaque matin en français, vous acquerrez rapidement le vocabulaire nécessaire à en parler à votre entourage. Tout le monde sait que les discussions sur la météo sont une façon idéale de briser la glace avec quelqu’un.

9.png

Changez la langue de votre cellulaire

Changer la langue d’affichage de votre cellulaire peut être une excellente façon de vous familiariser avec une nouvelle langue. Avec le temps, on développe des automatismes, alors pas d’inquiétude, vous vous souviendrez comment utiliser votre appareil. Profitez-en pour être attentif aux mots à l’écran et apprendre du nouveau vocabulaire!

10.png

Lisez les étiquettes de produits

Arrêtez de faire semblant que vous ne perdez pas votre temps à lire les instructions accompagnant votre shampoing sous la douche. On le fait tous! Au Canada, nous avons l’avantage d’avoir des produits étiquetés dans les deux langues officielles. Servez-vous de ces moments de détente pour enrichir votre vocabulaire en lisant l’étiquette dans les deux langues.

11.png

Utilisez les réseaux sociaux

Il y a de nombreux comptes de médias sociaux qui publient du contenu francophone. Certains sont axés directement sur les langues, d’autres ont simplement le français comme langue maternelle et publient du contenu qui leur tient à cœur. Abonnez-vous à plusieurs comptes et assurez-vous ainsi d’être exposé à votre langue seconde chaque jour en regardant votre téléphone intelligent. Vous pouvez commencer par nos comptes TwitterInstagram, et Facebook, où nous publions fréquemment du contenu pédagogique.